Présentation

Le Domaine Bénézech-Boudal « Château des Peyregrandes » est situé sur la commune de Roquessels (Hérault) au cœur de l’appellation Faugères.

Le domaine s’étend sur 25 hectares comprenant des vieilles vignes de Carignans de plus de soixante-dix ans enracinés sur les schistes des coteaux de « La Serre », exposés plein sud à 400 mètres d’altitude, derniers contreforts des Cévennes encerclés par le parc naturel régional du Haut-Languedoc, complétées de Grenache, de Syrah, de Cinsault et de Mourvèdre.
Depuis 2007 les cépages Roussanne et Marsanne viennent enrichir cette palette permettant l’élaboration d’un vin blanc.

Plusieurs générations se sont succédées sur le domaine Bénézech-Boudal depuis la fin du siècle dernier où déjà Siméon Bénézech livrait son vin en barriques. Ensuite, son fils Pierre Bénézech a commencé la production en bouteilles des vins rouges et rosés dans les années 1970.

Depuis la disparition de Pierre Bénézech en 1995, sa fille Marie-Geneviève Boudal et ses enfants Hervé et Laurent perpétuent la tradition mise en place ici depuis la fin du XIXème siècle.
La qualité, l’authenticité et la typicité commandent la conduite de nos vignes.
Notre exploitation est certifiée au titre de l’Agriculture Biologique « ECOCERT ».

Les vendanges se font à la main, permettant d’effectuer les tris nécessaires pour l’obtention de raisins à parfaite maturité et en excellent état sanitaire.
Les vins sont élaborés sur un terroir de schistes.
Les rendements moyens sont de 28 hl/hectare.

barriques
Les vinifications :
– macération carbonique pour les carignans
– macération traditionnelle ou longue avec maîtrise des températures pour les autres cépages
– élevage en cuve inox ou en barriques suivant la qualité et les produits recherchés.

Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de « Faugères » en élaborant des vins issus d’assemblage et en constante recherche d’équilibre entre la puissance et la finesse.

En fait, comme dans une œuvre d’art, essayer de transmettre au travers de nos produits l’amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin.